Histoire de l'association

Alfred Lœwenguth possèdait le don de faire partager son enthousiasme.
Son amour de la musique le pousse à communiquer sa flamme aux autres, en particulier aux jeunes. Il crée plusieurs associations musicales et le Festival de l’Orangerie de Sceaux.

 

Son oeuvre auprès des jeunes

Dès 1958, Alfred Lœwenguth a l’idée, tout à fait nouvelle à l’époque, de créer des orchestres d’enfants et de jeunes dont la réussite a très vite dépassé toutes les espérances.

Quelques années plus tard, il se trouve à la tête d’une dizaine d’orchestres symphoniques et de quelques ensembles instrumentaux. Alfred Lœwenguth complète son œuvre en fondant en 1979 l’Orchestre de Chambre Alfred Lœwenguth composé d’une vingtaine d’instrumentistes de niveau professionnel.

L’association

Régie par la loi du 1er juillet 1901, notre association a été fondée en 1967 pour assurer le fonctionnement, le rayonnement et le développement des Orchestres de Jeunes. Elle est agréée Jeunesse et Éducation Populaire et regroupe actuellement près de 100 musiciens, répartis en 3 formations.

A la disparition d’Alfred Lœwenguth, en 1983, l’association fut dirigée par son frère Roger. Aujourd’hui, l’association est présidée par Dominique Sechet.

L’association est subventionnée par le Conseil Général des Hauts-de-Seine ; les villes de Sceaux et de Paris.

La direction musicale est confiée à de jeunes chefs d’orchestres professionnels qui, fidèles à l’esprit du fondateur, poursuivent son œuvre.

Vous pouvez participer au développement de l’Association en devenant Membre des OJAL.