Nos chefs

Léo Margue

Léo Margue

Léo Margue a fait ses premières expériences d’orchestre en jouant dans l’Orchestre d’Harmonie de la Région Centre, dirigé par Philippe Ferro.

Il intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en 2013 dans la classe d’Alain Altinoglu, et participe aux master-class de David Zinman, Mikko Franck et Paavo Järvi avec l’Orchestre de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Radio-France et l’Orchestre National de Lyon.

Engagé dans la musique contemporaine, il collabore avec les compositeurs actuels et dirige les créations de Juan Arroyo, Benjamin Attahir, Tom Bierton, Florent Motsch… Il suit l’enseignement de Peter Eötvös dans les Master-class for young conductor à Budapest, et fonde, en 2016, l’ensemble Liken avec le compositeur, trompettiste et improvisateur Timothée Quost. Il y développe des projets de musique pour ensembles spatialisés faisant interagir l’écriture et l’improvisation. Il a également l’occasion de diriger l’Ensemble Intercontemporain lors des master-class organisées avec le CNSMDP.

Actif dans la pédagogie et la transmission, il est titulaire du Diplôme d’Etat en direction d’ensembles instrumentaux, et a été chef assistant à l’Académie des jeunes de l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté. En 2017, il dirige, dans le cadre d’un voyage pédagogique organisé par le CNSMDP, les orchestres de jeunes au sein du programme El Sistema à Caracas, au Vénézuela.

Durant la saison 2017-2018, Léo Margue a été nommé chef assistant de trois orchestres partenaires : l’Orchestre National d’Île-de-France, l’Orchestre National de Lille, et l’Orchestre de Picardie. En 2019, il est réinvité pour plusieurs concerts dans leur saison musicale, ainsi qu’à l’Orchestre Symphonique de l’Opéra de Toulon. Il collabore régulièrement avec l’ensemble TM+, et enregistre dans les studios de Radio-France avec l’ensemble l’Itinéraire.

Laurent Langard
Laurent Langard
Laurent Langard est titulaire de plusieurs premiers prix en trompette, formation musicale, déchiffrage, analyse au CRR de Metz et étudie la direction d'orchestre auprès de Ferdinand Koch, Sébastien Béreau, Nicolas Brochot, Ernst Schelle, Philippe Dulat et Sergiu Cellibidache.

Il est titulaire du DE de direction d'ensemble à vent et du CA de direction d'orchestre. Il dirige les orchestres du CRD de Pantin et du CRI de Villejuif.

Avec l'orchestre d'harmonie de Pantin qu'il dirige depuis 1992, il a interprété les plus grandes œuvres du répertoire comme le symphonie en Sib de Paul Hindemith, la suite française de Darius Milhaud, ainsi que de nombreuses transcription des grands chef d'œuvre du répertoire symphonique comme West side Story, la 9° symphonie de Chostakovich...

Le travail, le sérieux et la passion de ces musiciens ont conduit cet orchestre vers les plus hautes distinctions des pratiques en amateur avec plusieurs premier prix en division d'honneur par la CMF et ainsi de pouvoir se produire à l'Arsenal de Metz, au musée d'Orsay, au palais des congrès à Paris, dans les jardins du palais royal...

Laurent Langard donne dans son enseignement une place privilégiée pour les orchestres à l'école et poursuit son investissement en direction des enfants et adultes, pratiquant la musique grâce au merveilleux lieu de pratique que sont les orchestres.