Nos chefs


Romain Dumas
Chef d’orchestre et compositeur, Romain Dumas a développé depuis ces dernières années un large répertoire allant de Mozart à la création contemporaine à la tête de l'orchestre National de Bordeaux Aquitaine, l'Orchestre du Capitole de Toulouse, ceux des opéras de Rouen, Tours, Montpellier, Limoges, l’Orchestre National d’Ile de France, les Musiciens du Louvre, l’Orchestre de Chambre de Paris…
Parmi ses projets en 2025-2026 : De retour comme chef d’orchestre assistant aux opéras de Genève (Pelléas) et Barcelone (Werther) et au Théâtre des Champs-Elysées (Voix humaine, Point d’orgue). Des projets d’enregistrement au CNSM de Paris et à Bratislava, plusieurs projets avec l’orchestre Helios à Paris, l’orchestre National d’Avignon Provence, ainsi que des concerts avec l’orchestre Symphonique de Bilkent d’Ankara avec qui il poursuit une intense collaboration.
Co-fondateur du stage d’été des OJAL, il les dirige régulièrement depuis 2009.

Etienne Bideau
D'abord diplômé d’architecture à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-La Villette, Etienne suit une double formation de violoniste et de chef d’orchestre depuis 2018, à Paris puis à Strasbourg et enfin à Lausanne.
En violon, il obtient en 2024 son Master mention Excellent à la Haute École des Arts du Rhin, dans la classe d’Ana Réverdito, où il continue de se former à l'alto. Il est également titulaire du Diplôme d'Etat.
En direction d'orchestre, il reçoit les conseils de Nicolas Brochot, Adrian Mc Donnell, Miguel Etchegoncelay, Theodor Guschlbauer, et depuis 2024 Aurélien Azan-Zielinsky dans le cadre du Master à l'HEMU (Lausanne). Il est depuis 2019 chef d’orchestre assistant aux Orchestres de Jeunes Alfred Loewenguth (OJAL), et directeur artistique de l’Orchestre de Solistes de Strasbourg depuis sa création en 2022.
Amoureux de musique de chambre, il fait également partie de l'Ensemble des Vernettes et de l'ensemble Intercolor.
Il est régulièrement appelé comme supplémentaire (Orchestre Philharmonique de Strasbourg), comme chef d'orchestre (orchestre Ut Cinquième, orchestre Note Et Bien, troupe Divinopéra), et il est assistant de Simon Proust en 2025 (Opéra de Lausanne).
Passionné par la construction d’un rapport humain et sensible avec son public, il organise régulièrement des concerts dans des chapelles et églises en montagne en petits effectifs au profit de l’entretien du patrimoine architectural baroque de la vallée du Ponthurin (Savoie).

Alexiane Jehl
Jeune Cheffe d’orchestre et Pianiste, Alexiane a commencé le piano à l’âge de 6 ans au CRD d’Aulnay-sous-Bois, où elle reçoit l’enseignement de Sylvie Artielle et de Violaine Debever (Prix d’harmonie et Master du CNSM de Paris).
Elle suit une formation de Cheffe d’orchestre sous la baguette bienveillante de Julien Guénebaut (premier prix de Piano du CNSM de Paris) et obtient son DEM avec mention très bien en 2023. Elle suit plusieurs Masterclass de direction d'orchestre et d'opéra avec Philippe Fournier, Cyril Diederich et Claire Gibault.
Elle se produit au CRD d’Aulnay-sous-Bois et dirige, en mars 2024, l’orchestre symphonique du Sidaction au Grand Rex (30 ans du Sidaction sur France 2).
Elle a été cheffe assistante de Cyril Diederich lors de la production de l’opéra la Traviata lors du festival des « concerts au coucher de soleil » (2025).
La direction d’orchestre devient une véritable vocation professionnelle. Elle aime partager et collaborer avec les orchestres et le public sa passion de la musique.
Forte de ses expériences et du soutien de ses professeurs, elle entre en formation DNSPM et DE de direction d’orchestre au Pôle supérieur de Boulogne-Billancourt.

