A voz do morro, la voix de la colline

Maison du Brésil - Cité Universitaire

19 mars 2016

"A voz do morro", chanson de Zé Ketti au titre poétique évoque les favelas, dont la « colline » (morro) est une métaphore.

La voix de la colline renvoie à cette musique particulière et singulière née dans ces espaces stigmatisés, où des cultures naissent et s’épanouissent allant jusqu’à franchir la barrière des inégalités sociales pour enfin se légitimer.


La voix de la colline – une histoire de la musique des favelas est un événement musical proposant une réflexion sur les inégalités sociales, les discriminations et l’importance des arts comme catharsis au malaise que peuvent instaurer ces inégalités.
Il s’inscrit au sein de la Fédération Française Pour l’UNESCO (FFPU) dans le cadre de la Journée internationale contre les discriminations qui se tiendra le 19 Mars 2016.

Au cœur de ce projet, un concert retraçant l’histoire de la musique des favelas sera joué par des musiciens brésiliens résidants en France de Sambacadémia, avec un orchestre de jeunes musiciens français, l’Orchestre de Jeunes Alfred Loewenguth. Au cours du concert, un historique de ces musiques sera proposé entre les morceaux joués, par un récitant.